Retour à la liste

Cave de L'Orlaya

31 Chemin de Liaudise. Fully


Vins proposés à la vente

  • Fendant de Fully
  • Humagne blanche de Fully
  • Johannisberg de Fully
  • Païen de Fully
  • Petite Arvine de Fully
  • Marsanne blanche de Fully
  • Gamay de Branson (vieilles vignes)
  • Pinot noir de Fully
  • Humagne rouge de Fully
  • Syrah de Fully
  • Merlot de Fully
  • Cornalin de Fully

Tous les vins sont disponibles en 75cl et 37,5cl, selon le cépage aussi en 50cl

Certifications : Bio reconversion

Disponible en vente directe, au détail, dégustationlivraison et sur le e-shop.

Horaires

Ouvert toute l'année.

Sur rendez-vous

Samedi  09:00-12:00 

Présentation

La cave de l’Orlaya voit le jour en 2016 lorsque Mathilde Roux reprend la cave Gérard Roduit. Elle gère aujourd’hui cette belle exploitation viticole de 8 ha. L'Orlaya est une fleur rare en Suisse mais très présente dans la réserve naturelle des Follatères qui se trouve à Fully.

Notre motivation première est de produire des vins de très belle qualit. Pour ce faire, cela commence à la vigne avec un travail méticuleux dans les magnifiques coteaux de Fully. Une maîtrise sévère des rendements, une vendange entièrement manuelle et une gestion respectueuse du raisin jusqu’à l’arrivée à la cave où la aussi le travail est très précis et soigné afin de permettre l’expression de chaque cépage. La reconversion à une viticulture biologique a été entamée en 2019.

Depuis le millésime 2016, une petite partie des vins est élevée en barrique ou dans un contenant en béton puis généralement ré-assemblées au reste de la cuvée. Les élevages des vins de garde (Humagne rouge, Syrah, Merlot et Cornalin) sont rallongés pour dorénavant durer un an et demi.

La Cave de l’Orlaya essaie également de ne pas commercialiser les vins trop jeunes afin de leur laisser le temps d’arriver à pleine maturité.

Née en France, Mathilde Roux a grandi dans les Côtes du Rhône Sud, à Gigondas, où ses parents étaient producteurs. Tombée dans la marmite étant toute petite "je voulais « faire du vin » depuis mon plus jeune âge".

A 11 ans, elle arrive en Suisse mais l’envie de travailler ses propres cuvées ne la lâche pas. Elle obtient un Bachelor en Life Science à L’EPFL puis se forme à l’école d’Agronomie de Montpellier et obtient un Master en Vigne et Vin et un Diplôme National d’Oenologue. Après deux stages dans les Côtes du Rhône, à Châteauneuf du Pape (Clos du Caillou) et à Tain l’Hermitage (Paul Jaboulet Ainé) elle revient travailler dans le canton de Vaud et multiplie les expériences en production (La Côte - Hammel, Lavaux - Raymond Chappuis, Chablais - Christophe Schenk) et part également découvrir les méthodes de travail à l’étranger (Nouvelle-Zélande - Marsico Vineyard et Afrique du Sud - Morgenhof).

Finalement c’est par l’intermédiaire d’amis communs qu'elle rencontre Gérard Roduit, tombe sous le charme des vins du Valais et décide de s’installer à Fully

https://www.facebook.com/caveorlaya/


Mon producteur, ma productrice, mes producteurs, vente directe, vente directe du producteur, vente à la ferme, produits du terroir, consommer local, circuit court, produits locaux, produit de saison... vigne, vignes, vignoble, vignobles, vendanges, vigneron, vigneron, vigneron-encaveur, encaveur, vinification... fendants, humagnes, johannisbergs, johanisberg, johanisbergs, païens, petites arvines, marsannes, gamays, pinots, humagnes, syrahs, merlots, cornalins, vin, rouge, rouges, blanc, blancs, , Roux Mathilde, Saillon, Saxon, Charrat, Leytron, Martigny, Collonges, Dorénaz Bex, fully, Canton, VD